Photographie pour vignerons

Les photos de votre matériel de publicité, reflètent-elles la qualité de votre vin?

Votre dépliant, votre panneau publicitaire ou votre site web sont les premières choses que les clients voient de vous. Votre matériel publicitaire leur donne une première impression de la qualité de vos produits. En fonction de cette impression, ils vont décider de s'adresser à vous – ou à un autre vigneron.


Il est donc important que la qualité de votre matériel publicitaire soit en accord avec la qualité de votre vin. Des photos professionnelles sont indispensables pour cela.


Avez-vous une particularité qui vous distingue des autres vignerons? Avez-vous obtenu un label ou êtes-vous membre d'une organisation? Vos vins ont-ils été primés ou utilisez-vous des méthodes de vinification écologiques? Ces aspects devraient être repris dans votre matériel publicitaire et mis en avant par des photos.


Et c'est aussi votre personnalité qui devrait y figurer – c'est vous et vos valeurs qui rendent unique votre gamme de produits. Lors d'une activité typique ou simplement dans vos locaux, un portrait professionnel et attrayant fait partie intégrante de votre publicité.

souligner la qualite

Photos de qualité pour souligner la qualité de vos vins

De nos jours, une quantité industrielle de photos est publiée à chaque seconde. La plupart d'entre elles servent à la documentation – ce sont des photos qui montrent ce qui est là, ce qu'on a fait, ce qu'on peut acheter... Mais ces photos ne sont pas toujours accrocheuses, bien au contraire. Vous est-il déjà arrivé de penser, lorsque vous regardiez une photo publicitaire d'un endroit ou d'un produit, «Oh là là, ça donne vraiment pas envie d'y aller!» ou encore «Je ne vais sûrement pas acheter ça»?

Vérifiez votre propre réaction par rapport aux illustrations - dans laquelle de ces deux chambres préféreriez-vous loger?

© Anja Bielfeld © Anja Bielfeld
Et lequel de ces deux vins vos clients vont-ils préférer déguster?

Le vin est un produit riche en associations. Profitez-en et utilisez des photos pour créer une ambiance qui attire et donne envie d'y participer.

Si les visiteurs de votre site web se disent «Tiens, c'est sympa chez eux – j'aurais bien envie de venir à une de leurs dégustations», c'est un bon point de départ pour l'acquisition de nouveaux clients.


Matériel promotionnel pour vignerons

Les photos sont cruciales pour l'effet de votre publicité sur vos clients potentiels, mais elles ne sont évidemment pas suffisantes pour acquérir de nouveaux clients...

Presque tout le matériel publicitaire que vous utilisez aujourd'hui est composé d'images, de textes, de couleurs, de lignes et de polices de caractères, tous réunis par la mise en page. Vous avez soigneusement réfléchi à l'ensemble de ces éléments avant de passer à la réalisation concrète du matériel, probablement avec le soutien d'un tiers. Vous avez peut-être également fait traduire le texte.

Auriez-vous envie de refaire tout cela aujourd'hui?

Ou seriez-vous heureux de confier ces tâches à quelqu'un qui puisse coordonner tous ces aspects avec des spécialistes des différents domaines?

Il n'est pas facile de trouver la bonne personne pour chaque rôle et de gérer un tel projet. Il peut se passer beaucoup de temps avant que vous puissiez présenter votre nouveau matériel à vos clients.

Déléguez l'élaboration de votre matériel publicitaire à des professionnels. Vous pourez ainsi vous concentrer sur votre domaine d'expertise: la création du vin.

Votre nouveau matériel publicitaire clé en mains

En tant que photographe professionnelle et experte de la communication, je peux vous aider à élaborer votre nouveau matériel publicitaire, c'est-à-dire:

  • créer les photos pour illustrer votre matériel publicitaire
  • décorer votre espace de vente avec des tirages grand format haut de gamme de vos nouvelles photos 
  • concevoir votre panneau publicitaire sur la base des photos prises chez vous et le donner en production 
  • concevoir et faire imprimer vos dépliants, flyers, listes de prix et autres supports imprimés
  • en collaboration avec d'autres spécialistes en communication, élaborer et traduire des textes publicitaires pour vos dépliants et votre site web
  • travailler avec un spécialiste en web design pour créer ou refaire votre site web

Pour des exemples d'affiches, dépliants et flyers que j'ai réalisés, veuillez consulter la page des Galeries.

deroulement

Quel est le déroulement type?

Photographie

deroulement1

Les photos que je prends chez vous pourront être utilisées pour votre site web, pour du matériel imprimé ou pour des tirages décoratifs en grand format afin de votre espace de vente plus attrayant. voici quelques exemples de motifs typiques:

  • les lieux et les accessoires de la production du vin, son entreposage, sa consommation (cave avec tonneaux, espace de dégustation, bouteilles, verres par exemple)
  • des portraits de vous-même, de votre famille et/ou de vos employés (lors d'une activité typique ou simplement dans vos locaux)
  • votre domaine vu de l'extérieur
  • vos vignes, de préférence lorsque les grappes sont bien visibles (idéalement en été / automne)
  • les vendanges / les étapes de vinification

Pour créer des photos commerciales de vos bouteilles ou des clichés plus artistiques (de style «nature morte», par exemple bouteilles et accessoires), j'utilise mon studio.

Un entretien préliminaire, par téléphone, par Skype ou, idéalement, sur votre domaine, me permettra de mieux comprendre l'utilisation que vous souhaitez faire de vos photos ainsi que les motifs à exploiter chez vous. Cet entretien vous donnera également la possibilité me poser toutes vos questions, et nous pourrons discuter ensemble du déroulement de la séance photo.

Cet entretien préliminaire est gratuit et sans obligation de votre part. Ce n'est qu'après cet entretien que je vous soumets une offre. Ensuite, vous décidez si vous voulez l'accepter. Si oui, vous signerez un contrat et ferez un premier versement avant que je passe chez vous pour la séance photo.

Le jour de la séance photo, je viens au domaine pour réaliser les prises de vue convenues. Selon le nombre et le genre de photos souhaités, la séance durera entre deux et six heures.

La semaine suivante, nous passons les photosen revue ensemble (chez vous ou sur Skype). Vous choisissez alors quelles photos vous voulez utiliser, et dans quel but.

Ensuite, je vous transmets vos photos sur CD ou clé USB afin que vous puissiez les utiliser pour votre activité commerciale. C'est à ce moment également que vous recevez la facture finale.

 

Dépliants, site web, panneaux publicitaires

deroulement2

Si vous voulez créer un nouveau dépliant, site web ou panneau publicitaire sur la base de ces photos, nous examinons ensemble vos besoins et définissons le message que vous voulez faire passer.

Vous pouvez me fournir les textes à intégrer ou je peux travailler avec une spécialiste en communication. Elle élabore alors une proposition de texte qui pourra être adaptée selon vos souhaits. Si besoin, le texte français – une fois validé par vos soins – peut être traduit en anglais et/ou en allemand.

 M5 5038

Prestations & Prix

J'offre des solutions forfaitaires en fonction de différents types d'utilisation. Tous les forfaits incluent les prestations suivantes:

  • une séance photo chez vous (y compris le déplacement)
  • une retouche de base
  • une présentation des images et une sélection
  • une remise des images souhaitées sur CD ou clé USB

Vous avez le droit d'utiliser les fichiers d'images que je vous transmets dans le cadre de votre activité commerciale. Je ne facture pas de redevances (qui constituent souvent de gros montants).

Dans le cas d'une collaboration avec d'autres spécialistes, le coût total du projet dépendra aussi de leurs tarifs. Une fois que j'aurai identifié les détails de votre projet, je demanderai un devis aux experts concernés; nous vous fournirons ensuite une offre adaptée à vos besoins.

 
© Anja Bielfeld

Intéressé(e)?

Vous souhaitez avoir de nouvelles photos ou renouveler l'ensemble de votre matériel publicitaire?

Je serais ravie d'en discuter avec vous. Contactez-moi par e-mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone (079 258 85 66). Si je ne peux pas vous répondre directement, laissez-moi un message sur le répondeur. Je vous rappellerai le plus tôt possible.

Vous n'êtes pas certain(e) que mon offre corresponde à vos besoins? Aucun problème: je me ferai un plaisir d'en discuter avec vous – cela nous permettra d'établir si une collaboration vous serait utile. L'idéal serait de m'envoyer votre matériel publicitaire existant; nous pourrons ensuite examiner ensemble son effet visuel et publicitaire, et les possibilités de le rendre plus efficace. Tout cela bien sûr sans engagement de votre part.